PROJET « e-ID TOGO » : vers une identification nationale biométrique au Togo

Moderniser l’administration, améliorer et faciliter durablement la vie des citoyens, tels sont les objectifs du Gouvernement avec le projet « e-ID TOGO ». Ce dernier vise à doter chaque citoyen d’un numéro d’identification biométrique unique. Focus sur cette initiative lancée en 2017 par le Président de la République S.E.M. Faure Gnassingbé.

La vision du projet d’identification nationale biométrique intitulé « e-ID Togo » est de développer un système biométrique moderne qui identifie de manière unique tous les individus qu’ils soient citoyens ou simples résidents au Togo.

Le Constat

Actuellement, la majorité de la population togolaise ne dispose pas d’un document d’identité, ni d’un acte de naissance, ce qui limite grandement l’accès à de nombreux services publics.

Malgré l’existence d’une base de données biométriques créée lors des élections, celle-ci ne peut être pleinement exploitée notamment parce qu’elle ne couvre que 45% de la population et que les moins de 18 ans ne sont pas inclus.

Face à ce constat, l’Etat a décidé de se doter d’un système d’identification nationale biométrique permettant de créer une base de données unique, sécurisée et fiabilisée des citoyens.

Une base de données biométrique centralisée, sécurisée et fiable

Grâce à l’identification nationale biométrique, l’Etat disposera d’informations fiables permettant, notamment la fourniture ciblée de services publics, sociaux, et par extension commerciaux. Le système e-ID Togo favorisera également une identification fiable des individus.

Le projet permettra principalement d’assurer une identification de la population entière à travers la mise en place d’une base de données biométriques centralisée, sécurisée et fiable.

Ce système consistera à :

  • attribuer un numéro d’identification unique à chaque citoyen qui sera lié à des informations démographiques et biométriques de base afin d’identifier chaque citoyen de façon singulière ;
  • mettre en place une base de données biométriques sécurisée et fiable ;
  • assurer une identification à 100% de la population ;
  • prévoir au cours de l’identification, la numérisation des actes d’Etat-Civil qui seront présentés par la population ;
  • associer un numéro de téléphone à chaque citoyen.

Des services publics plus efficients

À long terme, le système e-ID permettra de :

  • recenser la population
  • simplifier la mise à jour du fichier électoral
  • faciliter les accès aux services de santé
  • réduire les fraudes dans le secteur bancaire
  • assurer la distribution des aides dans le secteur social
  • assurer le suivi scolaire et administratif du citoyen.

Le système présente également des possibilités en matière de prestations de services commerciaux, notamment dans le secteur bancaire et des télécommunications.

Mise en oeuvre

Le projet e-ID est composé de six phases dont les trois premières ont été menées de juillet à novembre 2017. En effet, le gouvernement a d’ores et déjà mis en oeuvre une phase de cadrage du projet afin d’identifier les parties prenantes ainsi que les problématiques méthodologiques relatives au projet. La gouvernance du projet est assurée par un comité de pilotage et un comité opérationnel auquel participe activement le ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Ce comité a mis en lumière que la quasi-totalité des documents des administrations ne sont pas numérisés et qu’il existe un réel potentiel de pertes de ces données, d’où la nécessité de rationalisation et d’informatisation.

Ce constat a permis de déterminer que l’un des enjeux majeurs du système d’identification sera d’améliorer les services, tel que l’état civil.

Aujourd’hui, la phase de conception du système touche à sa fin. Cette phase doit aboutir à l’élaboration des cahiers de charges techniques et fonctionnels à soumettre aux fournisseurs de solutions biométriques, ainsi que la mise en place des groupes de travail interministériels.

Le projet devrait aboutir en 2019 et permettre la généralisation de l’identification nationale biométrique au Togo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s