Numérique et sécurité : le gouvernement instaure une messagerie gouvernementale

Le 21 mars 2018, le Conseil des ministres a donné son accord pour l’installation et la mise en service d’une messagerie professionnelle pour tous les agents de l’administration publique. Un tel dispositif permettra de sécuriser et rationaliser l’ensemble des échanges électroniques des acteurs de l’appareil étatique.

Faire du Togo un pays dans lequel les administrations publiques et les institutions de la République délivrent un service de qualité aux citoyens, telle est l’ambition du Président de la République. Moderniser les outils du gouvernement et mettre en œuvre une véritable dynamique de changement au sein de l’administration publique sont les clés pour concrétiser cette vision.

Une exigence de sécurité

Hacking, cyber-terrorisme, ces mots résonnent comme autant de raisons pour le Togo de doter les membres de son administration publique de leur propre service de messagerie. Malgré les perspectives de développement infinies induites par le numérique, ce dernier n’en reste pas moins source de dangers. Créer une messagerie professionnelle pour tous les agents de l’administration publique permet d’assurer la sécurité des échanges entre les membres des différents services de l’État.

Extension du dispositif

Ce dispositif n’est pas nouveau. En effet, dans le cadre de la modernisation des outils du gouvernement, une messagerie gouvernementale destinée à sécuriser et rationaliser les échanges électroniques des membres du gouvernement a d’ores et déjà été déployée par le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Ainsi, création de comptes emails professionnels, dans le domaine « gouv.tg » et mise en place d’une suite d’outils de travail collaboratif ont produit d’excellents résultats.

Fort du succès de cette phase pilote, le gouvernement a souhaité étendre cette messagerie professionnelle à l’ensemble de l’administration publique, ce qui représente à terme près de 70 000 utilisateurs.

Une suite d’outils de travail collaboratif

Comme lors de la phase pilote, les membres du gouvernement et de l’administration publique auront accès à une suite d’outils de travail collaboratif qui comprendra, entre autres, un agenda partagé et un drive. Ces innovations faciliteront et rationaliseront la communication entre les agents mais assureront également la crédibilité des échanges électroniques. Les agents pourront également procéder à des vidéoconférences en ligne et accéder aux outils de bureautique en ligne déployés sur les serveurs propres à l’Etat togolais.  

Un dispositif inscrit dans une dynamique

Pour rappel, dans le cadre de la modernisation des outils du gouvernement et pour renforcer la visibilité du Togo sur Internet, un portail web de la République (www.togo.tg) regroupant les sites web de tous les ministères y compris la primature et la présidence ainsi qu’un site web rassemblant toutes les procédures et formulaires administratifs (www.service-public.gouv.tg) sont d’ores et déjà accessibles en ligne. La mise en place d’une messagerie professionnelle pour tous les agents de l’administration publique s’inscrit donc dans une dynamique plus large qui vise à garantir une qualité de service maximale aux citoyens togolais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s