Essor du E-commerce : le Togo met toutes les chances de son côté

Adoption de mesures règlementaires et nouvelles offres internet, le Togo entre aujourd’hui de pleins pieds dans l’ère numérique. Ces récentes avancées vont assurément contribuer à l’essor du e-commerce et au développement de solutions innovantes.

Le Chef de l’Etat l’a annoncé lors de la présentation des vœux à la Nation en janvier. Désormais, une part des marchés publics sera attribuée aux jeunes et aux femmes entrepreneurs. Cette mesure s’est notamment concrétisée avec l’adoption d’un décret en février qui prévoit qu’une part d’au moins 20% des marchés publics soit attribuée aux jeunes et aux femmes entrepreneurs de nationalité togolaise et exerçant sur le territoire togolais.

Renforcer le cadre réglementaire et législatif

Mais nous ne nous sommes arrêtés là ! Le 21 mars 2018, le conseil des ministres a adopté le décret portant réglementation des transactions et services électroniques. Cette mesure illustre la volonté du Togo d’adapter son arsenal législatif et réglementaire  pour se conformer aux exigences de la société de l’information.

Reconnaissance juridique des certificats et signatures électroniques, définition du cadre de fonctionnement de l’Autorité nationale de certification, ce décret est un symbole fort envoyé aux internautes mais également aux investisseurs. En effet, couplé à l’arrivée sur le marché des offres des nouveaux fournisseurs d’accès internet à savoir TEOLIS et GVA Togo, il permet d’instaurer une confiance certaine dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en assurant la sécurité des usagers en leur permettant de profiter pleinement des opportunités des TIC.

Établir un climat de confiance

Dans un contexte où le secteur du e-commerce tend à se développer, le gouvernement togolais met tout en oeuvre pour instaurer un climat de confiance grâce à un cadre réglementaire et législatif clair.

L’objectif poursuivi est que l’expansion de l’internet et la démocratisation de ses usages bénéficient pleinement aux togolais et les encouragent à développer des solutions innovantes. Ces dernières, au service de la modernisation de notre société, seront pleinement soutenues par la mesure d’attribution de 20 % des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs togolais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s