Wifi Campus : Connecter les campus universitaires et hospitaliers togolais

Assurer un accès privilégié à l’internet haut débit aux étudiants, professeurs, médecins et personnels des campus universitaires et hospitaliers du Togo, tels sont les objectifs du projet “Wifi Campus”.

Une première tentative insuffisante

Travailler au développement du pays exige d’accorder à la jeunesse des conditions d’études dignes des meilleurs standards internationaux. Dès 2011, le gouvernement a mis en place des réseaux wifi publics dans les campus sociaux et pédagogiques des 2 universités du pays (Lomé et Kara).

Malgré une couverture de l’enceinte des universités censée donner accès à internet à 57 000 étudiants, il s’est avéré que les réseaux installés n’ont pas fonctionné conformément aux attentes de l’Etat et des usagers. En effet, les universités du Togo connaissent un essor rapide de leurs effectifs. Cela explique, en partie, le mauvais fonctionnement des premières installations.

Réalisation d’un audit

Face à ce premier dispositif peu performant, nous avons décidé de solliciter un audit du réseau en 2015. Ce dernier a notamment permis de faire les constats suivants :

  • Une capacité internet par utilisateur très faible en cas de connexion simultanée de plusieurs étudiants ;  
  • Une quantité importante de points d’accès wifi, qui, ne fonctionnent plus, par défaut d’entretien, réduisaient de façon très significative la couverture wifi ;  
  • Des interférences entre les points d’accès wifi ;  
  • L’absence de protection des équipements installés contre le vol, les surtensions et l’humidité ;  
  • Un défaut de maintenance du dispositif installé, etc.

Se basant sur ce constat, le gouvernement et moi-même avons décidé de mettre à niveau l’ensemble des réseaux installés, pour permettre aux étudiants, aux personnels administratifs et hospitaliers de disposer d’un réseau public très haut débit et d’accéder ainsi aux contenus disponibles dans les plus grandes universités du monde.

Des campus connectés à l’internet haut débit

Avec le projet Wifi Campus, nous avons voulu assurer l’accès à l’internet haut débit aux 70 000 étudiants, professeurs et personnels administratifs des campus universitaires de Lomé et de Kara ainsi qu’aux 2000 médecins et personnels hospitaliers des CHU du Togo.

Les campus concernés sont :

  • L’université de Lomé ;
  • L’université de Kara ;
  • Le CHU Campus de Lomé ;
  • Le CHU Sylvanus Olympio ;
  • Le CHU de Kara.

Afin de garantir une connexion optimale, nous avons réparti 600 modems à l’intérieur comme à l’extérieur des 121 bâtiments de ces campus. Les usagers auront donc accès à un débit d’au moins 1GB/S par bâtiment.

Wifi Campus : Quels objectifs ?

Avec le projet Wifi Campus, nous avons voulu offrir à la jeunesse ainsi qu’au monde éducatif et hospitalier, les moyens nécessaires à des études de qualité. Notre pays doit accroître son développement. Cela passe par des formations complètes et exigeantes pour la jeunesse togolaise.

Les objectifs du projet Wifi Campus reposent donc sur une volonté  de :

  • Faciliter l’accès à l’outil informatique et à internet et d’autre part, renforcer la communication entre professionnels de l’éducation, chercheurs, enseignants et étudiants ;  
  • Développer l’enseignement à distance dans les universités publiques ;  
  • Permettre à chacun de profiter des services e-learning, des outils de recherche, des bibliothèques virtuelles, des services de visioconférence, etc.  
  • Procéder à l’amélioration les relations scientifiques entre le Togo et les autres pays.

 

Wifi Campus est une véritable avancée pour le pays. Couplé aux projets ENT et E-Gouv, ce dispositif illustre notre volonté de moderniser la connexion au Togo et d’offrir ainsi les meilleures conditions d’études et de travail possibles aux étudiants, professeurs, médecins et personnels administratifs et hospitaliers du Togo.  

LNS_CINALAWSON_GIFS-1-V2 (1) (1).gif

Une réflexion au sujet de « Wifi Campus : Connecter les campus universitaires et hospitaliers togolais »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s