Projet CIZO : le numérique au service du désenclavement rural

Samedi 2 décembre, le Président de la République S.E.M Faure Gnassingbé a inauguré le projet CIZO, “éclairé” en langue Guin. Électrifier les zones rurales hors réseau tout en favorisant l’inclusion financière, tel est l’ambitieux objectif fixé par le gouvernement avec cette initiative.

2 millions de citoyens concernés. Le projet CIZO mise sur le numérique et l’énergie solaire pour électrifier les zones rurales hors réseau. Le dispositif ingénieux vise à distribuer des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 300 000 foyers issus de zones reculées et peu peuplées. Outre le développement et l’utilisation notables de l’énergie solaire, le projet CIZO va enclencher le désenclavement des territoires ruraux en leur donnant accès à l’électricité et en encourageant leur bancarisation.  Les kits, disponibles via une offre prépayée, permettent de charger 5 lampes, une télévision et une radio sur une batterie de 12 volts.

Un projet, deux piliers

Le projet CIZO repose sur deux principaux piliers :

  • La mise en œuvre d’une plateforme informatique nationale destinée à agréger les fonctionnalités de paiement instantané. En effet, les usagers des kits devront régler leurs taxes via des paiements mobiles ;
  • La collecte de données sur les besoins énergétiques de la population, leurs habitudes de consommation et leur solvabilité et le renforcement des capacités des agents pour assurer les services de vente, l’installation et la maintenance des kits solaires dans les zones rurales.

Le dispositif permettra d’allier numérique et énergie durable pour électrifier les territoires et en définir les besoins spécifiques. Avec le gouvernement, nous espérons passer de 7 à plus de 40 % de taux d’électrification en cinq années.

Mais ce n’est pas tout, CIZO encourage également la bancarisation de la population via les solutions en prépayées d’acquisition du dispositif par la création de « porte-monnaie électronique » via le mobile des usagers.

Un projet collectif

Le projet CIZO est une initiative présidentielle pour l’électrification rurale par des kits solaires. Il traduit la volonté présidentielle de désenclaver les territoires les plus isolés grâce au numérique. Le dispositif a donc naturellement réuni le ministère de l’Energie et le ministère des Postes et de l’Économie Numérique pour sa mise en oeuvre autour d’un objectif commun : développer une solution durable pour répondre aux besoins des populations en matière d’électrification.

Le projet devrait coûter 68 milliards de francs CFA sur 5 ans. La Banque Africaine de développement a d’ores et déjà débloqué 975 000 dollars sur le fond des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) pour mener le dispositif à bien. L’Etat togolais mobilise également des investisseurs privés pour financer un projet essentiel au développement du Togo.

Un projet devenu réalité

CIZO est en pleine opérationnalisation, en effet, l’opérateur spécialisé en électrification solaire individuelle BBOXX, a été retenu pour la fourniture des kits solaires et va démarrer sa phase de commercialisation.  Ainsi, grâce à « CIZO » tous les habitants de la localité d’Awagomè ont maintenant la possibilité de disposer d’une électricité qui leur est propre, d’une qualité certaine et tout cela, à moindre coût !

Au cours des mois à venir, d’autres opérateurs devrait le rejoindre grâce á l’environnement favorable d’investissements créé par le gouvernement togolais.

En effet, pour assurer le déploiement effectif du dispositif CIZO,  l’Etat togolais a pleinement impliqué la Société des Postes du Togo, pour développer un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique et a procédé à la création de cinq académies solaires régionales pour la formation de plus de 2.500 techniciens.

La mise en oeuvre du projet CIZO, entrainera la création de près de 9.000 emplois dont 5.000 emplois directs au cours des cinq prochaines années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s