[Infographie] E-Gouv : une administration moderne au service des citoyens

Inauguré officiellement par Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé le 24 avril 2017, le réseau E-Gouvernement apporte l’internet haut débit jusqu’aux bâtiments de l’administration publique. Toutes les administrations, hôpitaux et universités de Lomé sont désormais pourvus d’une connexion haut débit grâce à la fibre optique. L’heure est aujourd’hui à l’élargissement du projet au reste du pays.

Le déploiement du réseau E-Gouv est le fruit d’une volonté gouvernementale de « connecter l’administration publique ». Connecter l’administration Togolaise pour rationaliser son fonctionnement, la rendre plus attractive, la rendre plus compétitive mais surtout connecter l’administration Togolaise pour faciliter le quotidien des Togolais. En effet, il s’agit là de permettre aux citoyens d’effectuer leurs démarches du quotidien, dans les meilleures conditions et les plus brefs délais, en simplifiant les procédures et en rendant les services publics plus proches des usagers.

Une connexion performante pour des services irréprochables

Le réseau d’E-Gouv répond à 4 objectifs :

  • Doter l’administration publique d’un accès internet haut débit pour une qualité de services irréprochable ;
  • Améliorer la circulation de l’information entre les services de l’administration mais également entre les usagers et leurs services publics ;
  • Moderniser et rationaliser l’administration publique en optimisant les démarches et les procédures administratives pour en faciliter l’accès aux citoyens ;
  • Mettre à disposition des agents de l’État un environnement numérique moderne et des outils mieux adaptés à leurs missions.

Une mise en œuvre en 2 temps

Mettre en place un E-Gouvernement représente un chantier immense mais nécessaire pour le Togo. Aussi, le déploiement du dispositif est prévu en deux temps :  

  • Une première phase consistait à déployer le réseau à Lomé. 15 milliards de francs CFA et plus de 1 200 personnes auront été nécessaires pour relier 543 bâtiments publics de la capitale et 17 bâtiments publics de Kara avec 250 km de fibre optique. Aujourd’hui, cette phase est achevée. La quasi-totalité des bâtiments publics de la capitale sont connectés au réseau de fibre optique. Les personnels testent depuis bientôt 6 mois la bonne fonctionnalité des équipements.
  • La deuxième étape consistera à connecter 4 autres régions du pays. Le lancement de cette dernière phase est prévu courant 2018.

Retrouvez toutes les informations relatives au réseau E-Gouv dans l’infographie ci-dessous :

LNS_TOGO_info_EGOUV-11 (2) (1).png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s