Journée Internationale des droits des Femmes : le numérique au Togo, un fer de lance de l’autonomisation des femmes

Comme chaque année, le 8 mars est une journée consacrée aux droits des femmes. Engagée en faveur de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes, je m’appuie sur les prérogatives de mon ministère pour tenter de combler le fossé qui les sépare des hommes.

La différence de statut des hommes et des femmes est marquée et existe uniquement parce qu’elle nous est rappelée par les préjugés, les inégalités, les discriminations, la dévalorisation, etc. dont les femmes sont bien souvent victimes. Or elle n’a pas lieu d’être. Chaque être humain avance et réussi grâce à l’éducation qu’il reçoit, la confiance en soi qu’il développe ainsi que l’investissement et la rigueur dont il fait preuve dans ce qu’il entreprend. Ce sont ces facteurs qui devraient déterminer la réussite notamment professionnelle et non pas la question du genre.

Le rôle primordial des femmes au Togo

Les femmes au Togo ont toutes leur place dans l’économie et la vie active. Historiquement, le pays a toujours accordé une importance considérable aux femmes. Les Nanas Benz, symbole de l’économie traditionnelle togolaise, ne sont qu’un exemple parmi d’autres qui illustre la conception émancipatrice et de leadership des femmes au Togo. Les femmes ont d’ailleurs un rôle primordial dans l’économie du pays, notamment grâce à leur poids dans l’agriculture. Aujourd’hui, au Togo, 52% des agriculteurs sont des agricultrices. C’est ce que nous a révélé le sondage conduit dans le cadre du projet Agri-PME pour identifier les agriculteurs Togolais. Pour rappel, ce projet transforme le téléphone portable des agriculteurs vulnérable en un véritable portemonnaie électronique pour recevoir les subventions d’engrais étatiques.

Il n’est pas toujours évident pour une femme de concilier ses obligations envers son foyer avec une activité professionnelle « de haut niveau ». Cette montée en compétence, passe nécessairement par l’éducation de tous.

3.png

L’éducation comme vecteur d’égalité hommes / femmes

L’action du ministère des postes et de l’économie numérique ne se cantonne pas à la sphère économique. Je souhaite également donner davantage de moyens technologiques et numériques aux écoles, lycées et universités pour former une jeunesse connectée, compétitive et attractive sur le marché international, tel est le sens du projet ENT. Cette dynamique de développement du numérique et de formation d’une jeunesse compétente ne se fera pas sans les femmes, pour qui l’école reste le meilleur moyen de s’émanciper.

1.png

Le numérique vecteur d’émancipation

Il est indéniable que l’autonomisation des femmes est essentielle pour assurer le développement économique et social. Aussi, je persiste et signe : le numérique est un vecteur d’émancipation, il permet de faire entendre la voix des femmes notamment grâce à l’accès et au partage d’informations.

C’est pourquoi je souhaite promouvoir les « Nanas Tech » et inciter les jeunes femmes à étudier pour s’investir ensuite dans le monde des nouvelles technologies.

Saviez-vous que le premier programme informatique été développé au XIXème siècle par une femme dénommé Ada Lovelace ? Et ce n’est pas tout, Madame Hopper, a conçu en 1959 le premier langage de programmation et Anita Borg, quant à elle, a fait partie des premières utilisatrices actives du courriel.

L’utilisation du numérique sur territoire ne doit pas se limiter à l’utilisation des réseaux sociaux. J’encourage vivement les jeunes filles mais plus largement toute la jeunesse Togolaise, à s’intéresser aux enjeux et outils du futur notamment l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, etc.

 

 

Une réflexion au sujet de « Journée Internationale des droits des Femmes : le numérique au Togo, un fer de lance de l’autonomisation des femmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s