2016 : bilan de mon action à l’international

Cette année, je me suis déplacée aux quatre coins du globe afin de conclure des accords, chercher de nouveaux partenaires pour notre pays et promouvoir notre action en matière de développement numérique auprès des acteurs internationaux.

Porter la voix du Togo dans les grands sommets internationaux

World Mobile Congress

Capture d’écran 2017-01-05 à 10.35.10.png

J’ai participé au Mobile World Congress à Barcelone en février, un salon mondial dédié à l’industrie de la téléphonie mobile. Le taux de pénétration du téléphone portable au Togo est en hausse progressive et avoisine les 67,1 %. Notre priorité est d’augmenter ce taux et de contribuer activement à l’essor des télécoms sur notre continent.

À l’occasion de ce salon, j’ai ainsi pu rencontrer les acteurs économiques du secteur et débattre du rôle du mobile dans la révolution numérique.

World Economic Forum 2016

world economic forum.jpgAutre événement majeur, j’ai assisté au World Economic Forum 2016 sur l’Afrique, à Kigali au Rwanda, en mai dernier. Sur le thème “connecter les ressources de l’Afrique à travers la transformation numérique”, j’ai échangé avec certains homologues africains pour convenir d’une action stratégique permettant d’assurer une prospérité partagée sur tout le continent, et de réussir la révolution numérique.

Les Journées européennes du développement

Les 15 et 16 juin 2016, je me suis rendu à Bruxelles, en Belgique, pour prendre part aux Journées européennes du développement. Ces journées ont pour objectif de faire réfléchir à des solutions durables non seulement pour éradiquer la pauvreté dans le monde, mais aussi préparer un terrain propice pour le développement économique et social de toutes les nations. À cette occasion, je suis notamment intervenue lors d’un débat autour des nouvelles technologies et leur rôle primordial dans le développement socio-économique mondial.

journées eur..jpg

Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI) 

ticad.jpgLes 27 et 28 août 2016, je me suis déplacée à Nairobi, au Kenya, en compagnie de S.E.Monsieur le Président de la République Togolaise dans le cadre du TICAD VI. Cet événement a pour but de promouvoir un dialogue politique entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. J’ai ainsi rencontré les responsables de l’agence japonaise de coopération internationale pour présenter nos projets de développement pour le Togo et l’Afrique, et éventuellement obtenir un soutien de la part de la coopération japonaise. J’ai ainsi pu porter la voix de notre pays et défendre nos projets liés à l’économie numérique et à la connectivité auprès des responsables japonais et internationaux.

Les rencontres Africa 2016

Capture d’écran 2017-01-05 à 10.38.22.pngLes 22 et 23 septembre 2016, j’ai participé aux Rencontres Africa 2016 à Paris, la plus importante manifestation économique organisée en France sur l’Afrique. Ces rencontres ont pour objectif de faire naître des coopérations industrielles, économiques et technologiques entre l’Hexagone et le continent africain pour un avenir commun. Au cours de cet événement, j’ai pris part à un panel sur le sujet “numérique comme levier d’action pour l’économie africaine” avec des acteurs de la tech africains et français. Ces rencontres s’inscrivent dans la perspective du sommet Afrique – France qui réunira les chefs d’États africains et français.

Retrouvez mon interview accordé à France 24 lors des Rencontres Africa 2016 :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s