2016 : une année d’opportunités pour la tech togolaise

Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutesDurant l’année 2016, je me suis efforcée de soutenir au quotidien les acteurs de la tech togolaise. Dans un contexte international compétitif, Il est primordial pour notre pays d’être capable d’innover et d’être à la pointe en matière de nouvelles technologies. Promouvoir la tech togolaise Mon Ministère a soutenu un grand nombre d’événements visant à développer et encourager les acteurs de la tech. En voici une sélection : Le concours Apps Togo Capture d’écran 2017-01-04 à 14.44.26.png Le 17 mai dernier, journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours Apps Togo, organisé par le MPEN. Ce concours vise à récompenser les meilleures applications togolaises utiles et innovantes. Pour cette édition, les premiers lauréats sont :
  • TogoAgro de Edeh Dona ETCHRI pour la catégorie Développeurs ou groupes de développeurs indépendants
  • L’application eDiari, IAI-TOGO (gestion du calendrier et des profils audio adaptés) pour la catégorie Développeurs ou groupe de développeurs présentés par un établissement supérieur.
  • AdotCall pour la Catégorie développeur Pharo
  • L’application Amphimilion (plateforme pédagogique et de gestion des cours universitaires) s’est vue remettre le prix spécial coup de cœur du jury.
En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/05/18/concours-apps-togo-la-tech-togolaise-a-lhonneur/ IT Forum de Lomé Le 8 septembre dernier, j’ai participé à la première édition de l’IT Forum numérique du Togo, organisée par CIO-Mag, à l’hôtel Sarakawa de Lomé. Cet événement, parrainé par le ministère des Postes et de l’Economie numérique, fait partie d’une série de rencontres régionales qui se tiennent, chaque année, dans plusieurs grandes capitales africaines et à Paris. Il vise à promouvoir l’usage des TIC comme vecteur de transformation et de modernisation dans les entreprises et les administrations. Capture d’écran 2017-01-04 à 14.40.59.png En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/09/01/rendez-vous-a-la-premiere-edition-de-lit-forum-numerique-de-lome/ Forum des jeunes entrepreneurs togolais Le 3 décembre 2016, j’ai participé au 4ème Forum des jeunes entrepreneurs togolais au campus Defitech de Lomé afin de récompenser les start-up et les talents de notre pays. Organisé par l’agence TRUE, sous l’égide du Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, le Forum des jeunes entrepreneurs a pour vocation de promouvoir les jeunes talents togolais et l’essor des start-up. J’ai eu le privilège d’ouvrir ce Forum et de récompenser les équipes lauréates : – Dispo Médoc pour le Projet Tech 2016 – Le Grand Maraîcher pour le Projet entrepreneurial de l’année 2016 FJE.jpg En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/12/05/4eme-edition-du-forum-des-jeunes-entrepreneurs-togolais/ Thursday’s Private Afterwork Capture d’écran 2017-01-04 à 14.47.52.png J’ai eu l’opportunité de participer comme guest speaker le 8 décembre dernier au Thursday’s Private Afterwork organisé tous les premiers jeudis de chaque mois. Cette soirée d’échange a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et des experts pour encourager l’entrepreneuriat.     Digital Africa Challenge Je soutiens les deux projets togolais qui se sont lancés dans le Digital Africa Challenge, un concours lancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Bpifrance pour récompenser les startups africaines les plus innovantes. Voici les deux projets togolais : Pour Energy For People ici Pour E-Agribusiness ici En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/12/21/digital-africa-challenge-plus-que-quelques-heures-pour-voter/  0

Laisser un commentaire

Partager
Sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin