2016 : bilan et perspectives d’une année riche en projets

L’année 2016 fut une année pleine d’optimisme, de projets et d’espoir pour le peuple togolais. Si les défis demeurent encore nombreux, mon action gouvernementale s’est concentrée sur un soutien sans faille aux acteurs de la tech togolaise, à l’amélioration de la connectivité et à la démocratisation de l’accès à internet, tout en plaçant notre pays sur le chemin de la transition numérique.

Des projets pour un Togo moderne et connecté

Au cours de l’année écoulée, mon Ministère a contribué à la mise en oeuvre de plusieurs projets majeurs visant à moderniser notre pays. Retour sur ces principaux projets :

Le renforcement des infrastructures :

Le projet E-gouvernement

La première phase du projet e-gouvernement consistant à déployer un réseau de fibre optique de près de 250 kilomètres reliant 475 bâtiments administratifs, lycées et hôpitaux publics de la ville de Lomé à l’internet très haut débit, est quasiment achevée. Il ne nous reste plus qu’à finaliser le déploiement de la fibre optique sur les campus universitaire de Lomé et Kara. L’ensemble du réseau est actuellement en béta-testing. L’objectif du projet est d’améliorer la circulation de l’information au niveau des services de l’administration et à l’égard des usagers du service public toute en renforçant la connectivité du territoire.

giphy.gif

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/10/21/projet-egouv-en-route-vers-ladministration-connectee-au-togo/

Le projet WARCIP sur de bons rails

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.30.50.pngLe 24 novembre 2016, le conseil des ministres a adopté le décret de création de la Société d’Infrastructures Numériques (SIN), propriétaire des infrastructures WARCIP. Par la construction d’un centre d’hébergement des données et d’un point d’accès internet, ce projet a pour ambition d’améliorer la connectivité, d’encourager la baisse des prix d’accès à l’Internet et de mettre en place un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique. Les appels d’offres pour la construction du centre de donnée et de la mise en place du point d’échange sont en cours d’execution.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/11/25/le-projet-warcip-discute-en-conseil-des-ministres/


L’amélioration de la connectivité :

Elargissement de l’octroi des licences 3G

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.33.39.pngDepuis janvier 2016, le Ministère des Postes et de l’Économie numérique a accordé une licence d’exploitation 3G à un second opérateur, Moov-Togo, après l’avoir accordé à Togocel. Le MPEN a défini un cahier des charges contraignant à destination des opérateurs. L’objectif est d’améliorer le service 3G, diversifier les offres et les abonnements 3G, ainsi que de renforcer la couverture, notamment dans les zones les plus rurales. L’opérateur Moov-Togo a donc lancé en août dernier sa 3G plus et nous avons également pu noter une amélioration du réseau 3G sur le territoire de la part des deux opérateurs.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/04/06/la-3g-un-levier-de-developpement-pour-le-togo/

 

Déploiement des bornes hotspots WiFi publics

giphy (1).gifLe gouvernement s’est fixé comme objectif que, d’ici à 2030, aucun togolais ne doit être à plus de 5 kilomètres d’un point d’accès internet haut-débit. Pour parvenir à cet objectif, Togo Telecom a installé dès mars 2015 des accès WiFi publics d’une capacité de 100 Mbits/s dans plusieurs localités du pays.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/11/10/infographie-tgwifi-multiplier-les-hotspots-wifi-publics-au-togo/

 

Lancement des négociations concernant l’octroi des licences 4G

En octobre 2016, j’ai lancé le processus de négociation concernant l’octroi des licences 4G au Togo avec les deux opérateurs Togocel et Moov-Togo. Ce projet devrait permettre une baisse des prix et améliorer la qualité et la disponibilité de l’internet haut débit dans l’ensemble du pays, et faire entrer le Togo dans une nouvelle ère numérique. Le cahier des charges est en cours de finalisation nous allons donc prochainement entamer les négociations et procéder à l’attribution des licences 4G avant la fin de l’année 2017.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/10/26/revue-de-presse-la-4g-en-cours-de-negociation-au-togo/

Attribution des licences de fournisseurs d’accès internet

Pour assurer une baisse des prix de l’internet et renforcer la qualité du réseau, nous avons lancé dernièrement le processus d’attribution de deux nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet. Ces nouveaux acteurs pourront déployer leurs réseaux dans les meilleures conditions pour assurer un internet de qualité aux consommateurs togolais. Le processus devrait être finalisé d’ici fin janvier 2017, nous sommes actuellement en train d’étudier les offres reçues.

 

Démocratisation des usages du numérique :

Le projet E-village

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.41.33.pngPour accompagner le gouvernement dans sa politique de modernisation de l’Administration, mon ministère a initié dès avril 2016 un important chantier de mise en place d’une administration électronique en équipant les chefs de villages et de cantons de téléphones portables, il s’agit du projet E-village. Notre objectif a été d’équiper tous les chefs des villages ainsi que les chefs des cantons du pays, soit environ près de 4 300 personnes, d’un téléphone portable, d’une carte Sim et d’un crédit téléphonique mensuel d’une valeur de 1 000 francs CFA. Ce projet permet de rapprocher les villages à l’administration centrale, en renforçant la communication et les échanges d’informations. Il nous est aussi possible de recueillir un certain nombre de données en temps réel par ce dispositif grâce à leur collecte par des sondages et leur traitement par une plateforme. À terme, le projet vise à optimiser la gestion et la fourniture du service aux citoyens.


Le projet AgriPME

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.44.09.png


Annoncé au printemps 2016, le projet AgriPME est porté par le Ministère des Postes et de l’Économie numérique, et le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’hydraulique. AgriPME transforme les portables des agriculteurs en porte-monnaie électronique en leur versant directement leurs subventions. Dans ce cadre, 100 000 puces ont été distribuées aux agriculteurs, 76 000 d’entre-eux ont déjà été identifiées, et 25 000 ont déjà acheté leur engrais par paiement électronique.


En savoir plus :
https://cinalawson.com/2016/11/03/infographie-agripme-une-revolution-numerique-pour-lagriculture-au-togo/

Le projet ENT

Conjointement avec les ministères chargés de l’éducation, ce projet de mise en place d’environnement numérique de travail (ENT) dans les lycées et collèges a été lancé pour généraliser l’utilisation des TIC dans tous les établissements scolaires afin d’adapter la formation aux besoins économiques et sociaux du pays. Dans chacun de ces établissements un réseau informatique connecté à Internet, des équipements informatiques et une plate-forme de services numériques ont été installés.

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.46.28.png

Pour mars 2017, nous avons pour objectif de couvrir tous les établissements d’enseignement technique et les lycées scientifiques au Togo, ce qui représente près de 12 500 élèves et 1 240 enseignants et personnel administratif. Par la suite, nous étendrons le projet à l’ensemble des établissements d’enseignement général.


Evolution du cadre règlementaire :

Suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques

Le 7 avril dernier, le Conseil des Ministres a décidé d’inclure dans le projet de loi de finances 2017 la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques. L’objectif : réduire le coût d’acquisition pour les foyers togolais. Dans un contexte où le secteur des TIC au Togo est en plein essor, la croissance économique du pays ne peut être envisagée sans la promotion et le développement de ces outils auprès du plus grand nombre.

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.49.35.png

J’ai le plaisir de vous annoncer pour cette nouvelle année que la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques est officialisée grâce à l’adoption de la loi de finances pour 2017 par l’Assemblée Nationale.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/04/14/suppression-des-taxes-douanieres-sur-les-equipements-informatiques-le-togo-en-ordre-de-marche/

Création de l’ANSR

Le 8 novembre dernier, le décret portant création de l’Agence Nationale du Spectre des Radiofréquences (ANSR) a été adopté. L’ANSR assure la coordination des fréquences et attribue des bandes de fréquences aux opérateurs de téléphonies, aux autres acteurs du secteur et aux administrations publiques.

Projet de loi sur les transactions électroniques

Le 30 novembre 2016, le conseil des ministres a adopté le projet de loi sur les transactions électroniques. Ce dernier assure la sécurisation des transactions électroniques, définit la notion de commerce électronique, interdit les publicités électroniques non désirées, encadre les notions de contrat par voie électronique et consacre la dématérialisation des formalités et des procédures administratives.

En savoir plus : https://cinalawson.com/2016/12/01/communique-le-conseil-des-ministres-a-adopte-le-projet-de-loi-sur-les-transactions-electroniques/


Renforcement
du service postal :

Connectivité des bureaux de postes :

La Société des Postes du Togo a affiché de bons résultats et nous entendons renforcer et moderniser son activité. Afin d’assurer une action de qualité de la part de notre opérateur postal, l’ensemble des bureaux de poste a été équipé d’une connexion Internet.

 

Capture d’écran 2017-01-04 à 18.56.17.png


Développement d’une poste mobile :

Le réseau postal est actuellement constitué de près de 135 points de présence répartis sur tout le territoire. Afin d’élargir la couverture du réseau postal, nous avons récemment lancé 2 postes mobiles en expérimentation dans certaines régions pour desservir une vingtaine de localités enclavées. Les services postaux contribuent au désenclavement des localités reculées et constituent à certains endroits les seuls points de relai des différentes prestations administratives offertes aux citoyens.

 

3 réflexions au sujet de « 2016 : bilan et perspectives d’une année riche en projets »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s