womenblog

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je souhaitais rappeler l’importance de poursuivre le combat contre ce fléau qui touche un grand nombre de femmes à travers le monde.

Des violences toujours présentes

Selon l’Organisation des nations-unies, jusqu’à 70 % des femmes dans le monde sont victimes de la violence au cours de leur vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en moyenne dans le monde, une femme sur sept est victime de viol, 130 millions de femmes sont mutilées ou excisées.

Pourtant, les violences à l’égard des femmes sont lourdes de conséquences. Il s’agit d’une violation des droits de l’homme qui creuse les inégalités entres les hommes et les femmes, et empêche de progresser dans un certain nombre de domaines : “élimination de la pauvreté, lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité”, selon l’ONU.

Cette même organisation rappelle le manque crucial de financement qui permettrait de mettre en place des programmes de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes à l’échelle internationale. C’est pourquoi l’ONU lance à partir d’aujourd’hui jusqu’au 10 décembre 2016 la campagne “16 jours d’activisme contre la violence sexiste”. Le but de cette campagne est de sensibiliser le public et encourager les gens à agir dans le monde, car le changement ne viendra que par la volonté de tous.

Le Togo agit contre les violences faites aux femmes et jeunes filles

Le Togo n’est pas épargné par ce problème. C’est pourquoi le gouvernement se mobilise, depuis plusieurs années, pour instaurer un certain nombre de dispositifs visant à lutter et prévenir les violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Le gouvernement a ainsi mis en place une ligne téléphonique verte “ALLO 1011” permettant de dénoncer les faits de violence à l’égard des femmes et des enfants, et a créé plusieurs centres d’écoute, de conseils et de prise en charge des victimes. Cette bataille se jouant également sur le plan juridique, le Togo a instauré un certain nombre de dispositions légales visant à renforcer la protection des femmes, et des mineures en milieu scolaire, contre toutes formes de violences.

Pour faire connaître leurs droits aux femmes et aux jeunes filles, le gouvernement a lancé des campagnes d’information et de sensibilisation à l’égard des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, des leaders communautaires et de la population dans son ensemble afin de faire émerger une prise de conscience collective et lutter contre les pratiques culturelles néfastes.

La sensibilisation est primordiale. Le gouvernement a ainsi lancé un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages précoces chez les jeunes filles par des actions de sensibilisation ciblées. Ceci passe également par un renforcement des capacités des jeunes femmes grâce à l’éducation et à la formation. Dans cette optique, l’État a mené des actions visant à favoriser l’accès et le maintien des filles à l’École comme l’octroi de bourses et de kits scolaires aux enfants et jeunes filles vulnérables.

Il est important de poursuivre ce combat et de s’engager vers une plus grande émancipation des femmes, au Togo comme dans l’ensemble des pays du monde.

Une réflexion au sujet de « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes »

  1. AGBEDJINOU Sénévo Léonard

    Nous remercions le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions faites aux femmes dans notre chère patrie.

    Toutefois il manque des statistiques pour confirmer les écrits. ainsi j’aimerais demander à Mme le Ministre les statistiques pour attester les efforts consentis par le gouvernement. Combien de femmes subissent-elles ces violences? Quelles améliorations avons-nous enregistrées au Togo dans ce cadre? Combien de jeunes filles bénéficient t elles du programme? Et quel apport cela a dans la vie communautaire des togolais aujourd’hui?

    je vous remercie d’avance tout en espérant une réponse à ma requête!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s