ceser

Rencontres Africa : la numérisation de l’Afrique au coeur des débats

Ce jeudi 22 septembre, j’ai participé au panel “la numérisation, levier de l’économie africaine” dans le cadre des Rencontres Africa qui se tenaient à Paris. Vous avez pu suivre nos échanges en direct sur mon compte Twitter @cinalawson.

Une Afrique digitalisée

Au sein de l’amphithéâtre du Palais d’Iéna, nous étions 6 panélistes à débattre de la thématique du jour. Nous avons d’abord abordé la question des différents projets à mettre en oeuvre pour accroître la digitalisation de l’Afrique. À ce titre, j’ai rappelé l’importance de l’ouverture des données par les États afin de moderniser les économies africaines.

Capture d’écran 2016-09-22 à 15.34.04.png

Également présent dans le panel, Tony Smith, Chief executive officer de Limitless Holdings, a souligné la mutation en cours de nos économies sous l’effet de la digitalisation du continent.

Capture d’écran 2016-09-23 à 10.18.38.png

J’ai alors évoqué l’un de mes projets que nous commençons à mettre en oeuvre au Togo : AgriPME. Ce projet offre aux agriculteurs togolais la possibilité de disposer de portes-monnaies électroniques pour recevoir les subventions versées par l’État via un PME (porte-monnaie électronique) couplé à la puce de leur téléphone portable. Sur un objectif de 150 000 paysans identifiés avant la fin de l’année, 80 000 l’ont déjà été, dont 40% ont utilisé le PME. Le Togo est le premier pays francophone à avoir implémenté ce dispositif.

14429331_10154549936769732_127425672_n.jpg

Une Afrique en mutation

Le numérique transforme non seulement nos économies, mais aussi nos manières de vivre et de penser. Tous les pans de la société sont impactés par le digital. Une nouvelle industrie se développe en Afrique, “le continent qui sera le plus impacté par la transformation numérique” selon Benoît Thieulin, directeur général de La Netscouade et membre du CESE.

Capture d’écran 2016-09-23 à 10.25.22.png
Le numérique assure la transition entre une économie traditionnelle et une économie moderne. De nouveaux services sont rendus possible, de nouveaux emplois sont et seront créés. Au Togo, nous avons amorcé la transition numérique et nous tirerons bénéfice des dividendes du numérique. Nous devons poursuivre nos efforts et notre politique en la matière.


Encourager l’éducation au numérique en Afrique

L’éducation au numérique est indispensable pour poursuivre notre développement et notre modernisation. Les jeunes générations de notre continent sont les clefs de notre réussite de demain.

Capture d’écran 2016-09-23 à 10.30.31.png

Les africains ont la capacité de créer leurs propres contenus et de mettre en place un internet africain. Nous devons encourager nos jeunes à se former au code, à maîtriser les nouvelles technologies et se lancer dans l’entrepreneuriat.

Capture d’écran 2016-09-23 à 10.33.25.png

Vous pouvez retrouver le live-tweet de la conférence en cliquant sur le lien suivant : https://twitter.com/cinalawson/timelines/778979214024400897

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s