cl-twitpic-9

#AskCina : bilan et perspectives en matière de numérique

Le 22 décembre, la communauté #TgTech a pris l’initiative de lancer un hashtag #Askcina sur Twitter pour inviter les utilisateurs Twitter à exprimer leurs souhaits et poser leurs questions en matière de numérique.

Vous êtes déjà nombreux à avoir utilisé le hashtag #Askcina. Je souhaite vous témoigner mon intérêt pour vos prises de parole qui soulignent l’importance d’une intégration moderne du numérique dans notre société.

Parmi les sujets qui vous préoccupent tout particulièrement : l’accès à une meilleure connexion internet, l’enjeu des coûts de communications, l’importance du soutien des projets des entrepreneurs tech et de l’insertion professionnelle des jeunes togolais.

Ces thématiques correspondent à la politique que nous sommes en train de mettre en œuvre et qui est centrée sur la prise en charge de vos préoccupations. En 2015 déjà, nous avons réalisé de nombreuses actions dans ce sens et, les premiers résultats commencent à être visibles. Toutefois, Les effets des projets les plus structurants qui ont complétement changer la dynamique des télécommunications dans notre pays, seront visibles au courant de l’année 2016.

Parmi les projets lancés en 2015 et les mesures prises, on peut citer :

Pour l’amélioration de la qualité de service et la réduction des prix

a) La transformation du Groupe Togo Telecom

J’ai lancé en mars 2015, un programme de transformation en profondeur du groupe Togo Telecom et de Togo Cellulaire. Le programme est structuré autour des grandes lignes suivantes :

• L’exigence d’une qualité de services irréprochable à délivrer aux consommateurs togolais ;

• L’internet pour le plus grand nombre et le plus vite possible ;

• La reconnaissance des logiques métiers avec la mise en place :

d’un pôle « infrastructure » regroupant tous les moyens techniques dans le but de baisser les coûts et d’accélérer la couverture du territoire ;
– et d’un pôle « services » orienté vers le client.

Le programme avance sous la direction d’un comité de pilotage que je préside moi-même. La finalisation des études est prévue pour le début de l’année 2016.
Le programme de transformation a déjà permis d’obtenir les ‘‘victoire rapides’’ suivantes :

• pour la téléphonie mobile :

– la mise en service de 46 nouveaux sites 3G à Lomé et 12 sites supplémentaires en cours d’installation ;
– 8 nouveaux sites 3G et +18 nouveaux sites 2G sont installés à l’intérieur du pays et 43 sites 3G et 87 sites 2G sont en cours d’installation ;
– les capacités de transmission ont été augmentées de façon très significative ;

• Pour les services internet sur le fixe :

une vaste campagne de fiabilisation des paires de cuivre a été engagée pour permettre la fourniture d’un service ADSL d’une qualité irréprochable aux populations.

Ces résultats nous ont permis de procéder :

o au lancement de nouvelles offres internet ADSL avec un doublement des débits sans hausse de prix et même des baisses sur de nombreuses offres, l’introduction d’offres promotionnelles « à petits prix » ;

o à l’amélioration drastique de la qualité de l’internet mobile 3G, très perceptible à Lomé depuis le début du mois de novembre ; et

o de donner la possibilité à tous les clients ADSL de Togo Telecom de tester eux même la rapidité de leur connexion internet, grâce à l’installation d’un serveur public de test de débits et de temps de latence dans le réseau fixe.

b) Le projet E-gouvernement en cours de finalisation

Le projet E-gouvernement qui consiste au déploiement de la fibre optique dans tout le pays, mettra à la disposition des opérateurs et des fournisseurs de services, ses capacités excédentaires à des prix très raisonnables pour que les services internet soit d’une excellente qualité au Togo et à des prix très compétitifs.

La première phase du projet, qui concerne la ville de Lomé sera finalisée d’ici mars 2016 (plus de 80% des travaux sont déjà réalisés).

Pour rappel, ce projet permettra aussi de doter les universités, les écoles, les hôpitaux, et les autres structures publiques, d’un accès Internet d’une très grande capacité et d’une qualité de service irréprochable.

c) Le programme Warcip Togo en cours d’exécution :

Le Programme WARCIP-Togo (West Africa Regional Communication Infrastructure Program) qui est en cours d’exécution va procéder prochainement à l’acquisition en gros d’une bande passante internationale de grande capacité, qui sera mise à la disposition des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet installés au Togo, au prix le plus bas et à la meilleure qualité.

Le programme WARCIP-Togo va également procéder à la construction, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), d’un centre d’hébergement d’opérateurs ainsi que d’un point d’échange internet pour offrir un accès compétitif à la bande passante internationale.

Le point d’échange Internet offrira également des ‘‘salles blanches’’ aux différents acteurs du secteur des TIC pour l’hébergement de leurs serveurs.

Le projet est à un niveau très avancé : les études techniques sont finalisées et en cours de validation. Les appel d’offres pour la construction d’un CARRIER HOTEL et l’acquisition de cette bande passante internationale seront lancés très prochainement.

d) Le renforcement de l’Autorité de Régulation

Le policier du secteur est l’Autorité de Régulation qui a pour mission de contrôler et de sanctionner en cas de manquement.

Le gouvernement a adopté en début décembre un décret portant organisation et fonctionnement de la nouvelle autorité de régulation (l’ARCEP) qui remplace l’ART&P.

Cette nouvelle autorité plus moderne, dotée de plus de moyens et d’autonomie, saura faire respecter les obligations des cahiers des charges des opérateurs et fournisseurs de services internet pour ce qui est notamment de la qualité de service et des prix de gros.

Cette autorité devra rendre compte régulièrement aux consommateurs sur l’évolution du secteur des communications électroniques, notamment la qualité des services, les prix ainsi que les statistiques de parcs et d’usage.

Concernant la 3G

Une licence 3G a déjà été attribuée à Togo Cellulaire qui a d’ailleurs lancé la commercialisation de ce service. Des investissements extrêmement importants ont été réalisés ces derniers temps et depuis le mois de novembre dernier, la qualité de service 3G s’est nettement améliorée, de l’avis de certains consommateurs togolais qui m’ont beaucoup encouragé à poursuivre la transformation de Togo Telecom / Togo cellulaire.

Les discussions avec Moov pour l’attribution de la licence 3G sont finalisées. L’opérateur va surement lancer ses offres 3G au début de l’année 2016.

Les équipements 3G de dernière génération permettant également, moyennant de faibles investissements supplémentaires de faire de la 4G, le Ministère est disposé à attribuer les licences 4G dès que la 3G aura atteint le niveau de déploiement et la qualité de service souhaitée par le gouvernement et exigé dans les cahiers des charges.

Pour ce qui est du soutien aux entrepreneurs tech :

J’ai lancé ces dernières années beaucoup d’initiatives à l’endroit des jeunes, qui sont particulièrement des acteurs sur lesquels je compte énormément pour atteindre notre vision de faire du Togo, un Hub numérique en Afrique de l’Ouest.

Je citerai :

• L’organisation récente du Forum des jeunes entrepreneurs qui a été clôturé en novembre dernier avec la récompense des deux meilleurs projets qui ont été sélectionnés suite à un concours organisé sur l’ensemble du territoire national ;

• le financement d’initiative de développeurs (financement du Groupe des Développeurs Google (GDG) de Lomé pour lancer des programmes de formation de jeunes au développement d’applications mobiles sur la plateforme Android par exemple)

• l’organisation de formations (formations gratuites sur Pharo, formation par des experts internationaux au logiciel libre et ludique Scratch, une semaine d’initiation au codage : Africa Code Week )

• le lancement d’initiatives pour soutenir et récompenser les acteurs du numérique (concours Appstogo) qui récompense le créateur de l’application web ou mobile la plus innovante

• la mise à disposition et l’accès gratuit à internet dans les universités du Togo et les grands centres hospitaliers ;

• etc.

Je vous réserve une surprise de taille que j’annoncerai en début 2016, qui va cibler les jeunes entrepreneurs Tech. Et je solliciterai d’ailleurs pour m’accompagner dans la réalisation de cet outil qui va j’en suis sûr, faire du Togo, un endroit privilégié pour de jeunes entrepreneur TIC de développer leurs talents.

Pour que l’insertion des jeunes togolais diplômés dans le secteur de l’emploi soit facilitée :

Le Ministère que je dirige a lancé un programme d’intégration massive des TIC dans le système éducatif togolais, à travers le projet ‘‘ de Développement d’Environnement numérique de travail (ENT). Ce projet comporte un volet pédagogique extrêmement important.

La phase pilote du projet a démarré et les lycées techniques professionnels de Sokodé, d’Aného-Glidji et le lycée scientifique de Kara sont déjà équipés. En début 2016 il est prévu l’équipement des lycées LETP d’Adidogomé, LETP d’Attiégou, LETP d’Atakpamé, Collège technique Hermann Gmeiner, LETP de Kanté et le LETP de Mango.

Nous sommes actuellement à la recherche de financement pour une généralisation de ce concept à tous les lycées du Togo.

En 2016, nous continuerons à relever de nouveaux défis pour faire atteindre notre vision de faire du Togo un hub numérique.

Je vous réaffirme mon engagement pour notre politique de déploiement d’accès au numérique.

Toute mon équipe se joint à moi pour vous adresser en retour nos meilleurs vœux.

Cina Lawson, votre ministre des Postes et de l’Economie numérique

2 réflexions au sujet de « #AskCina : bilan et perspectives en matière de numérique »

  1. TRONOU K. Clément

    Je vous félicite pour les efforts que vous ne cessez de faire pour l’amélioration des services téléphoniques et internet au Togo. Je vous encourage à continuer de faire plus pour cette population qui a soif de technologie et d’information qui passe par un Togo Telecom et Togocell, Moov n’est pas du reste. Joyeux Noël et bonne année à vous.
    Tronou K. Clément

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s