Cina Lawson Africa Code Week

« Africa Code Week » : 10 jours pour préparer la jeunesse africaine à la révolution numérique

Apprentissage au numérique, au codage ou encore au langage informatique, tel est le programme qui sera mis à l’honneur au profit de la jeunesse Togolaise et africaine lors de l’« Africa Code Week » qui se déroulera du 1er au 10 octobre 2015. L’objectif ? Accompagner les générations futures dans la transformation numérique du continent Africain.

Cina Lawson Africa Code Week

Qu’est-ce que « Africa Code week » ?

Coordonnée au Togo par le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, l’« Africa Code Week » se déroulera dans dix-sept pays africains pour promouvoir l’alphabétisation numérique sur le continent.

Cette initiative aura pour objectif d’encourager l’apprentissage de la programmation quel que soit l’âge et partager les connaissances de base en programmation qui feront bientôt partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune.

Cina Lawson Africa Code Week

Au long des dix jours de l’« Africa Code Week » se tiendront plus du 200 ateliers et activités pour apprendre et faire comprendre aux jeunes générations le codage et le langage informatique.

Faire des jeunes Togolais des génies en informatique

Cette initiative s’adresse essentiellement aux jeunes de 5 à 16 ans afin de les former aux outils et compétences informatiques dont ils ont besoin pour contribuer à l’essor économique du Togo et les aider à affronter les grands défis du XXIe siècle.

Cina Lawson Africa Code Week

Cet événement bénéficiera au final à plus de 200 000 personnes réunies dans les 17 pays organisateurs. A l’heure où le taux de connaissance en informatique des enfants africains est seulement de 1 %, l’« Africa Code Week » aura pour mission d’accompagner les jeunes générations dans la transformation numérique du continent.

Cina Lawson Africa Code Week

Le code, une compétence enseignée jeune… mais encore pas en Afrique

Le code s’apprête à devenir un langage incontournable dans la société de demain. Il commence à y avoir une réelle prise de conscience sur l’importance du numérique.

Ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés, robotique, domotique… derrière tous ces mots, il y a un programme informatique, c’est-à-dire au moins un codeur.

L’apprentissage du codage est essentiel. À l’ère du numérique, si nous voulons que nos jeunes passent de simples usagers de l’Internet, à acteur de la société et de l’économie numérique, la compréhension de l’informatique est la clé d’accès au monde numérique et aux opportunités professionnelles qu’il ouvre.

Cina Lawson Africa Code Week

Les aptitudes pour être codeur ? Simplement un esprit logique et une bosse des maths. C’est donc un métier autant accessible pour les garçons que pour les filles.

Actuellement les filles sont s’orientent que très rarement, sauf les passionnées autodidactes, vers le métier de codeuse. Mais de même que notre pays a connu les « nana benz », je souhaite voir émerger les « nana tech ».

Cina Lawson Africa Code Week

Suivez l’Africa code week sur Twitter  :

#AfricaCodeWeek

@AfricaCodeWeek
@SAPAfrica
@ampionafrica
@MPEN_Togo
@cinalawson

 

 

Quelques images de cette nouvelle édition…

Cina Lawson Africa Code Week 2015

Apprentissage au numérique, au codage ou encore au langage informatique, tel est le programme qui sera mis à l’honneur au profit de la jeunesse Togolaise et africaine.

 

Africa Code Week 2015 - Cina Lawson

À l’ère du numérique l’apprentissage du code est essentiel.

 

Cina Lawson Africa Code Week 2015

L’objectif d’Africa Code Week ? Accompagner les générations futures dans la transformation numérique du continent Africain.

 

 

Une réflexion au sujet de « « Africa Code Week » : 10 jours pour préparer la jeunesse africaine à la révolution numérique »

  1. Gustave

    salut Madame la Ministre, c’est tout un sentiment de joie qu’on éprouve lorsqu’on voie les efforts que vous déployez pour aider les jeunes et les enfants africains à sortir de l’analphabétisme informatique. mais a voir le programme au Togo, la formation ne concerne que la capital Lomé. et les jeunes et les enfants de l’intérieur? moi je plaide pour les jeunes et les enfants de Kara où je réside, nous avons aussi bession de cette formation. et si je peux faire quelque chose je suis à votre disposition, je suis informaticien et je sais que je peux vous êtes utile
    merci madame la Ministre
    A+
    Gustave de Kara

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s