Ministre Cina Lawson

Communiqué de presse : Cina Lawson se projette vers le futur

Lomé, Togo – 22 janvier 2015 : Cérémonie de lancement de la formation sur la gestion du coeur de réseau haut-débit du projet e-gouvernement. 

Ce mardi 20 janvier 2015 a été lancée, solennellement, une formation  en gestion  de Cœur  de Réseau pour le Développement  des  compétences de la cellule  de  gestion du projet  E-Gouvernement, formation élargie aux agents des différents acteurs publics du secteur des TIC.C’était au Ministère des Postes et de l’Economie Numérique en présence la Ministre Cina Lawson.

Il s’agit d’un plan de renforcement des capacités pour permettre aux ingénieurs et techniciens du secteur, de disposer d’un personnel qualifié et à même de s’approprier tout le savoir et tout le savoir-faire utile dans une perspective d’une bonne gestion des infrastructures  de  réseau à large  bande pour améliorer la  connectivité des  services de l’administration  et  offrir des  prestations  performantes.

« Le secteur des TIC au Togo est en chantier et nous n’avons pas voulu attendre que les difficultés naissent dans la gestion des infrastructures et équipements avant de réagir. Nous avons choisi d’être prévoyant », a déclaré ce matin Madame la Ministre, lors de la cérémonie de lancement de ladite formation.

Ce projet de formation obéit à une vision de Cina Lawson, celle du positionnement stratégique du pays dans la sous-région voire en Afrique, par rapport à un domaine précis en TIC, à moyen terme et, au plan national, offrir un service accessible et de qualité.

« Je crois qu’il faut parvenir à mettre à la disposition des Togolais, un réseau large bande avec des couts à la portée de tous  et c’est de cela que je fais mon cheval de bataille», a-t-elle souligné pour conclure.

Retrouvez le discours de la cérémonie de lancement de la formation sur la gestion du coeur de réseau haut-débit du projet e-gouvernement. 

Une réflexion au sujet de « Communiqué de presse : Cina Lawson se projette vers le futur »

  1. Karim GASSEMI

    Bonjour Madame la ministre,

    Je suis professeur Universitaire en système d’information à Casablanca au Maroc avec une expérience professionnelle de plus de 18 ans dans le domaine du conseil et services . Il y à quatre ans nous avons entamé un partenariat avec des canadiens pour la mise en place des formations en informatique basée sur l’approche par les compétences. Ces programmes concernent des licences (bac + 3) et masters professionnels (bac +5). Ces programmes de formation ont la particularité de proposer des certifications avec des cours officiels donnés par des formateurs certifiés et une meilleure préparation aux conditions de travail et de l’emploi. En plus des formations techniques, un accompagnement professionnel est donné aux étudiants pour faciliter la recherche d’emploi tant au niveau national que international.

    Au Maroc, ce projet a permis d’insérer plus de 1800 lauréats depuis 2009. En plus de cette insertion professionnelle, le projet a contribué a augmenter l’attractivité de la destination Maroc pour les grandes entreprises technologiques comme IBM – CAPGEMINI – ATOS Origin, etc…

    Je vous envoie ce message pour voir la possibilité d’établir un partenariat avec votre Ministère et faire bénéficier le TOGO de l’expérience marocaine dans ce sens.

    Cordialement.

    Karim GASSEMI.
    Professeur Universitaire.
    Consultant en Système d’information.
    00212661242948.
    idskype: gassemikarim1

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s