forum

Conférence de Presse sur le forum des jeunes entrepreneurs

Merci, Mesdames et Messieurs les journalistes, d’être venus à cette conférence de presse, qui a été organisée dans le cadre de la communication autour de la deuxième édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs.

De nombreux forums économiques existent déjà en Afrique. Mais très souvent, la jeunesse na pas été inscrite comme en étant la principale préoccupation.

Au Togo, lorsque nous avons conçu le Forum des Jeunes Entrepreneurs en 2013, l’idée était d’axer l’approche des interventions, des ateliers et du concours d’entrepreneurs sur les intérêts des jeunes Togolais de moins de 35 ans. 

L’approche évoquée, c’est-à-dire un Forum pour tous les Jeunes du Togo sponsorisé par notre Ministère et celui du Développement à la base, avec le concours d’autres partenaires institutionnels et privés, nous semble être la bonne pour plusieurs raisons :

1 – Tout d’abord, nous avons misé dès l’édition 2013 sur l’innovation et le potentiel économique lié à la bonne utilisation des nouvelles technologies.

En effet, même si nous avons bien avancé, notre pays a encore beaucoup de progrès à faire en ce domaine. En 2013, le taux de pénétration d’internet ne s’élevait qu’à 5,2% au Togo. Avec tout le travail qu’il nous reste à faire pour rattraper le retard, nous nous sommes fixés un défi et c’est ce défi qui continue de nous animer. 

D’ailleurs vous n’êtes pas sans savoir que nous avons récemment lancé un appel d’offres pour l’attribution d’une troisième licence téléphonique. Le forum des Jeunes Entrepreneurs participe à ce défi pour l’innovation à travers les nouvelles technologies, d’autant plus que toutes les études ont montré que l’intérêt de la population togolaise est diversifié, ce qui ouvre mille et une opportunités de nouvelles entreprises dans ce domaine. Par exemple, les deux lauréats de l’édition 2013, les projets TERRES et LIFEBOOK, ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptabilité en utilisant intelligemment les outils qui étaient disponibles et à leur portée grâce à la technologie.

2 – Ensuite, même si c’est la mission de notre ministère, nous aurions tort de ne miser que sur les nouvelles technologies pour l’avenir de notre jeunesse. Le Togo étant l’un des plus petits pays francophones d’Afrique, les perspectives ouvertes par la démarche volontariste du chef de l’État pour la reconstruction du pays constitue une opportunité pour les jeunes entreprises en phase de création dans les domaines stratégiques, à commencer par l’agriculture et le commerce. 

Outre le rôle moteur joué par l’État et les jeunes participants à ce Forum, que nous ne voulons pas classique dans son format, le soutien des différents opérateurs et acteurs économiques présents sur notre territoire est crucial. Nous leur expliquons qu’ils auraient tout intérêt à nous appuyer pour qu’ensemble, on œuvre à la création de nouvelles entreprises au Togo. Ces entreprises seront créatrices d’emplois, et elles se développeront lorsqu’elles seront portées par des jeunes entrepreneurs dynamiques et motivés.

3- Enfin, je tiens à souligner qu’avec ce Forum nous tenons avant tout à

sensibiliser les Jeunes du Togo, du Nord au Sud et de lEst à lOuest. Ce Forum, qui a commencé le samedi 6 décembre, s’est déjà tenu à Dapaong, à Kara et Atakpamé, mais le programme proposé pour celui de Lomé les  samedi 13 et dimanche 14 décembre est particulièrement riche en contenus. 

Nous souhaitons que cette deuxième édition soit aussi réussie que celle de l’année dernière. La réussite de ce Forum passera par la participation de nos jeunes qui sont accompagnés, dans le cadre de cette nouvelle dynamique entrepreneuriale, par des entrepreneurs établis, des mentors, des formateurs, des avocats, des comptables, des financiers, ainsi que des Personnalités togolaises de tout premier plan.

Je tiens à souligner que ce soutien ne leur fera pas défaut tant l’Etat togolais croit que sans la prise en compte de la jeunesse, aucun développement n’est envisageable. Et c’est le lieu de rendre hommage au Gouvernement en général et au Ministère chargé du développement à la base en particulier, dont l’engagement et l’appui ont rendu possible la tenue de ce Forum.

Pour finir, je tiens à vous dire merci, vous Mesdames et Messieurs les journalistes, dêtre venus si nombreux couvrir cette Conférence de Presse. Le rôle qui est vôtre reste très déterminant pour la réussite de linitiative car cest vous qui par vos différents canaux, allez servir de relais et porter linformation utiles à lendroit de tous les Jeunes du Togo. Je vous remercie encore une fois, Mesdames et Messieurs, et je passe la parole à M. Claude Grunitzky, dont l’agence TRUE a, cette année encore, été désignée par le gouvernement du Togo pour l’organisation de ce Forum.

Vos questions nous permettrons sans aucun doute de vous éclairer davantage, dans la mesure du possible, après les interventions de MM. Grunitzky et M. Attila

Je vous remercie de votre attention..

Lomé, le 11 décembre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s