390 ordinateurs au bénéfice de nos concitoyens !

LNS_CINALAWSON_ILLUSTRATION-03

Avec l’objectif constant de faire profiter toujours plus de Togolais (et particulièrement les jeunes) des opportunités offertes par les outils numériques, le Ministère des Postes et Télécommunications mène de nombreux efforts pour équiper rapidement les universités et institutions de notre pays.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que ce sont 390 ordinateurs (modèles HP 6300, HP 6570b et Dell Vostro V230MT) et onduleurs qui vont être distribués à travers le pays. Ceux-ci ont été obtenus grâce à l’appui financier et logistique de l’opérateur mobile public Togo Cellulaire, pour une opération qui représente un coût total de près de 316 millions de francs CFA. La répartition se fera de la façon suivante :

  • 130 postes pour les étudiants de différentes facultés de l’Université de Lomé ;
  • 65 pour équiper le cybercafé et le centre d’informatique de l’Université de Kara, dont j’avais évoqué la création il y a quelques mois sur ce blog ;
  • 15 à destination de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) qui est à Lomé ;
  • 70 à destination des préfectures togolaises (2 dans chaque préfecture) ;
  • 35 pour assister le fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes lancé par le Ministère du Développement à la Base ;
  • 21 au bénéfice de nos centres hospitaliers et médico-sociaux ;
  • 17 pour améliorer le parc informatique de l’Assemblée nationale ;
  • 15 pour encourager et féliciter les bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien en 2013, dont 9 proviennent de la série Scientifique « D » ;
  • 8 pour l’orphelinat – Soutien pour l’Enfance en Souffrance – SPES ;
  • 9 pour aider la communauté Woe.Lab, une initiative de jeunes innovateurs togolais.

Ce matériel bénéficiera grandement à nos concitoyens, en permettant aux universités, institutions et jeunes créateurs d’exploiter au quotidien tout le potentiel des outils informatiques.

Enfin, pour répondre aux besoins de formation des utilisateurs, Togo Cellulaire a également accepté de financer, via un prestataire privé, des cours d’informatiques à destination des différents bénéficiaires, mais également la maintenance et la réparation des ordinateurs pendant un an.

4 réflexions au sujet de « 390 ordinateurs au bénéfice de nos concitoyens ! »

  1. Modeste NOYOULEWA

    Félicitations! Encore une fois, vous prouvez aux yeux du monde que nous pouvons changer des choses sans faire du folklore. Reste à penser à la mise en place d’un très bon organe pour le contrôle de tout ce matériel afin de s’assurer du bon usage et surtout de la pérennité de l’ouvrage. Il nous faut penser aux autres les prochaines fois, pas aux mêmes tout le temps.

    Répondre
  2. karl jean

    Auleu de faire du bruit partout mon conseil a vous c’est de lutter pour que tout Togolais ai acces a l’internet a tres bas couts comme dans d’autres pays. Il faut construire une maison en commencant par les fondations et par le smurs. Les ordi ne coutent rien et tout peut peut se procurer un ordinateur.
    Pour faire cela dites a Faure d’ouvrir le marche a d’autres operateurs de telephonie. vous avez fait les USA vous savez combien d’operateurs de telephonies il y a aux USA n’est-ce pas? pourquoi ne pas faire la meme chose au Togo aulieu de continuer une fuite en avant?
    Cordialement
    Un togolais

    Répondre
  3. Walter K Woegna

    Initiatives like this Cina, makes me happy and gives me regain hope. This makes me re-think things about the new change makers like you. I have hope to see a computer assembly warehouse in Togo to supply more computers to our public institutions and educational systems soon. I have this dream of seeing all our Schools from Kindergarten to University ( Lome to Dapaong) equiped with a Computer Labs. I had this dream since 2005 but been always disappointed by some of the *goons* we had as government crew. I thank our Heavenly Father for giving our Nation a « vision-full » modern individual like u Sister Cina. Keep in touch. We need to talk.
    United States.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s