Au Togo, trouver son bureau de vote par SMS, c’est désormais possible !

SMS1

C’est avec plaisir que je viens vous annoncer que les TIC vont à nouveau jouer un rôle décisif dans le processus électoral au Togo. En effet, tout citoyen du Togo a désormais la possibilité de consulter ses données nominatives inscrites sur le fichier électoral et cela, depuis son téléphone mobile !

La possibilité de favoriser la consultation individuelle des données nominatives inscrites dans le fichier électoral par les électeurs est devenue un choix de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui poursuit avec volontarisme sa double mission de transparence et de proximité.

Cette consultation se fait par SMS via le numéro 1010 et fonctionne chez les trois opérateurs Télécom : Togo Télécom (Illico), Moov-Togo et Togo Cellulaire.
Le coût est de 100 francs CFA par SMS.

Son exécution est très simple, faite des trois étapes suivantes :

1- Le détenteur d’une carte d’électeur envoie par SMS au 1010 son numéro de carte ;

2- Sa requête est immédiatement analysée au Datacenter de la CENI ;

3- Le SMS est automatiquement traité par les serveurs de la CENI : l’électeur est recherché dans une base de données et le résultat obtenu est retourné par SMS au requérant.

SMS2

Quatre possibilités :

1-    L’électeur s’est bien fait enrôler et une fois seulement et existe sur la liste : l’électeur envoie son numéro de carte électeur et reçoit un SMS lui indiquant qu’il est bien présent sur la liste électorale et lui précisant son lieu de vote.

2-    L’électeur s’est fait enrôler plusieurs fois : il envoie le numéro de l’une de ses cartes d’électeur. Il reçoit ensuite le SMS suivant : Mr (Mme) XX YY, vous ne figurez pas sur la liste car vous êtes en contentieux AFIS. Un seul de vos enregistrements se trouve sur une liste, veuillez vous rapprocher de la Commission Electorale Locale Indépendante  (CELI) de votre premier enrôlement.

3-    Le numéro de carte électeur fait parti des doublons : Si plusieurs résultats ont été trouvés, un SMS demande à l’électeur sa date de naissance afin de lui fournir les informations électorales le concernant.

Si d’autres concordances été trouvées, un SMS demande, cette fois-ci, son nom à l’électeur. Et si malgré l’envoi du nom des concordances sont encore trouvées, il est demandé à l’électeur de se rapprocher de la CELI de son enrôlement pour plus d’information.

4-    L’électeur n’existe pas sur la liste ou le numéro de carte électeur est erroné : un SMS lui est retourné lui précisant qu’aucun résultat n’a été trouvé, et l’invite à vérifier le numéro de sa carte d’électeur. Si, malgré vérification, le système ne trouve pas de trace de ce numéro, l’électeur est invité à se rapprocher de la CELI de son enrôlement.

Une réflexion au sujet de « Au Togo, trouver son bureau de vote par SMS, c’est désormais possible ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s